top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJunior Conseil IMPGT

Analyse de l'offre culturelle des Bouches-du-Rhône

Aujourd’hui, la JCI-IMPGT s'intéresse à la perception qu'ont les étudiants de l'offre

culturelle disponible sur le Territoire Aix-Marseille. L'offre culturelle est une composante à part entière de l'attractivité territoriale ; les habitants et les touristes sont sensibles aux

divertissements que procurent les activités culturelles disponibles à proximité. Certains

vont au théâtre, d'autres au musée, certains la pratiquent, là où d'autres la consomment."


La JCI-IMPGT s’intéresse à la perception qu’ont les étudiants de l’offre culturelle disponible sur le Territoire Aix-Marseille. À travers une série de 7 questions, la JCI-IMPGT, a pu récolter 53 réponses d’IMPGTiens. Pour en savoir plus sur cette enquête

.

- Quelle ville résidez-vous ?

Analyse : sur 53 élèves, 30 habitent à Aix en Provence et ses environs (56.6%), 16 habitent à Marseille et ses environs (30,2%), les autres participants habitent dans des villes ou

départements environnants.


- À quelle fréquence, participez-vous aux activités culturelles de votre territoire ? (Cinéma,Musée, Théâtre, Festival) Analyse : sur 53 élèves, 27 vont participer plusieurs fois par an aux activités culturelles (50,9%), 17 plusieurs fois par mois (32,1%), 4 plusieurs fois par semaine (7,5%) et 5 jamais (9,4%).


- Quel jugement portez-vous sur l’offre culturelle de votre ville ?

Analyse : sur 53 élèves, 23 élèves jugent l’offre culturelle suffisante (43,4%), 8 la jugent excellente (15,1%), 15 la jugent correcte (28,3%), 6 la jugent insuffisante (11,3%), 1 élève la considère comme mauvaise (1,9%).


- Êtes-vous d’accord avec l’affirmation suivante “ La politique culturelle correspond aux attentes de la jeunesse”.

Analyse : sur 53 élèves, 22 sont d’accord (41,5%), 19 ne savent pas (35,8%), 8 ne sont pas d’accord (15,1%), 3 sont pas du tout d’accord (5,7%), et 1 élève est tout à fait d’accord (1,9%).


- Pensez-vous que l’offre culturelle permet d’attirer et d’ancrer davantage de touristes

dans votre territoire ?

Analyse : sur 53 élèves 42 élèves ont répondu Oui (79.2%), 6 sont neutres (11,3%), et 5 ont

répondu Non (9,4%).


- Est-ce que vous êtes prêt à vous déplacer pour l’offre culturelle d’une ville (Festival,

Patrimoine Historique)

Analyse : sur 53 élèves, 33 ont répondu plutôt oui (62,3%), 11 ont répondu absolument oui

(20,8%), 6 ont répondu plutôt non (11,3%), et 3 absolument non (5,7%).


- Est-ce que l’offre culturelle d’une ville peut vous conduire à emménager et vivre dans celle-ci ?

Analyse : sur 53 élèves, 23 ont répondu plutôt oui (43,4%), 9 ont répondu absolument oui (17%), 14 élèves ont répondu plutôt non (26,4%), 7 élèves ont répondu absolument non (13,2%).


La JCI-IMPGT constate que la globalité des résultats est plutôt favorable à la perception et à l’importance de l’offre culturelle sur le Territoire. Elle observe que la majeure partie des répondants habitent sur le territoire ou à proximité. Que globalement les répondants participent régulièrement aux activités culturelles. Par ailleurs l’offre culturelle du Territoire est plutôt perçue comme correcte, satisfaisante ou excellente. Même si la plupart considèrent que la politique culturelle correspond aux attentes de la jeunesse, une partie importante estime ne pas avoir d’avis et une minorité considérable ne sont pas d’accord ou pas du tout d’accord. La majorité des répondants considèrent que l’offre culturelle améliore l’attractivité d’un Territoire. Et que celle-ci permettrait de convaincre les publics à se déplacer vers une autre ville. Voire à les conduire à emménager et à vivre dans celle-ci.







En premier lieu, lorsqu’on croise la donnée “dans quelle ville résidez-vous” avec “À quelle fréquence, participez-vous aux activités culturelles de votre territoire ? (Cinéma, Musée, Théâtre, Festival)”. Nous constatons que ce sont les personnes qui habitent dans les grandes Villes telles que Marseille et Aix en Provence, qui participent le plus aux activités culturelles. À partir de ce constat, la JCI-IMPGT préconise au territoire de soutenir le développement d’une culture de proximité, afin que les personnes les plus reculées ou vivant dans des communes de taille petite ou moyenne puissent bénéficier de l’information culturelle et ainsi assister ou pratiquer la culture au sein d’un territoire. Cela permettra de coordonner une synergie entre différents acteurs afin d’animer la vie culturelle à l’échelle locale. Le soutien du développement d’une culture de proximité passera aussi par un soutien financier et humain dans le but de moderniser les structures accueillant les événements culturels et valoriser les métiers liés à la culture.


En deuxième lieu, lorsqu’on croise la donnée “ Êtes -vous d'accord avec l'affirmation suivante ". La politique culturelle correspond aux attentes de la jeunesse" avec “ Quel jugement portez-

vous sur l'offre culturelle de votre ville ?”. Nous constatons qu’il y a un nombre considérable d'étudiants qui ne savent pas ou qui ne sont pas d’accord avec l’affirmation que nous avions proposée. Paradoxalement, le jugement porté sur l’offre culturelle de notre territoire est plutôt positif. Face à ces constats, la JCI-IMPGT préconise au territoire d’inclure les jeunes dans la construction des politiques publiques liées à la culture, de manière à coconstruire les actions culturelles. Cela permettra de répondre aux attentes de la jeunesse, tout en sensibilisant sur l’importance de la vie culturelle dans l’animation du lien social, comme vecteur d’appartenance ou d’attachement au territoire.


 

La JCI IMPGT peut produire des études qualitatives et quantitatives sur le domaine de l'attractivité culturelle d'une commune, d'une intercommunalité, proposer des éléments de diagnostic nationaux et internationaux, réaliser un benchmark, faire une étude des publics, etc. N'hésitez pas à faire appel à nos services ; ceux d'une Junior Conseil composé d'étudiants passionnés, inscrit dans un écosystème de recherche Universitaire à la pointe de ces domaines.




47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page