top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJunior Conseil IMPGT 13rpima.alois@gmail.com

Le marketing des ressources humaines au service des Services Départementales D’Incendie et de Secours

Dernière mise à jour : 16 févr.



Depuis quelques années au sein du Service Départemental d’Incendie et Secours de l’Yonne (89). La compagnie Avallon - Tonnerre connaît une baisse du nombre de sapeurs-pompiers volontaire, une baisse de la durée moyenne de l’engagement et un recul cruel du nombre de candidats. Ce constat a des origines diverses et variées. Parmi ces dernières, nous pouvons citer le manque de culture de sécurité civile au sein de la population icaunaise et générant ainsi de nombreux stéréotypes. Ces derniers occasionnent des freins au recrutement. Un centre de secours impressionne, les habitants « n’osent pas frapper » à la porte. Le département de l’Yonne est catégorisé comme rural. Cela implique une concentration des activités professionnelles à certains secteurs et ainsi une difficulté à trouver de la ressource humaine 24/24 dans les territoires isolés.


Le modèle de sécurité civile français étant basé essentiellement sur le principe du volontariat. La question qui se pose principalement est : Comment pouvons-nous réussir à maintenir ce schéma organisationnel dans les prochaines années et de ce fait, faire face aux constats susmentionnés ?

La réponse à cette question est multiple mais le marketing des ressources humaines est un point essentiel, afin d’apporter des réponses concrètes dans l’objectif de recruter des ressources humaines.


Premièrement, le marketing RH offre l'opportunité de mettre en avant les valeurs essentielles du SDIS de l'Yonne. En mettant en lumière l'engagement envers la communauté et les valeurs de solidarité. Le SDIS doit se créer une image de marque distinctive et attrayante pour ceux qui cherchent à servir leur communauté. Il est important de casser les stéréotypes du pompier super musclé comme nous pouvons le voir dans les séries télévisées. Être pompier volontaire au sein du SDIS de l’Yonne, c’est avant tout s’engager pour son territoire et être secouriste, protéger les personnes les biens et l’environnement de là où l’on vit.


Deuxièmement le marketing RH pour les SDIS c’est également le fait de montrer qui sont les pompiers de l’Yonne. Les pompiers de l’Yonne ce sont des habitants comme Stéphane 38 ans pompier volontaire depuis ses 20 ans aujourd’hui il est sergent-chef. Il exerce le métier de chauffeur poids lourd pour le BTP. Il est SPV sur la commune là où il vit depuis son plus jeune âge. Il a cette volonté de servir sa commune et de défendre sa commune face aux différents risques présents.


Le service départemental d’incendie et secours de l’Yonne au sein de la compagnie Avallon -Tonnerre montre un intérêt pour le marketing des ressources humaines. Afin de promouvoir, les opportunités de formation et de développement personnel offertes aux pompiers volontaires. En mettant en évidence les compétences acquises, les certifications obtenues tel que les formations de secourisme et les avantages pour la carrière personnelle, le SDIS peut attirer des individus motivés par la croissance professionnelle et personnelle.


Ainsi impliquer la communauté dans le processus de recrutement. Faire participer la communauté au processus de recrutement peut renforcer l'image du SDIS. Des journées portes ouvertes sur invitation avec des cibles bien définies sont inéluctables. Des sessions d'informations locales avec les élus locaux, dans l’optique de montrer la problématique du manque de SPV. Ce dernier est très important, pour que les communes aussi contribuent à des événements de recrutement qui peuvent susciter l'intérêt et montrer que le SDIS est activement engagé à renforcer sa force de pompier volontaire.


Le marketing des ressources humaines, émerge comme un outil essentiel pour le SDIS de l'Yonne dans sa quête de recruter des pompiers volontaires. En mettant en avant la valeur de la communauté, en partageant des histoires captivantes, en utilisant efficacement les médias sociaux, en mettant en avant les opportunités de formation, et en impliquant activement la communauté, le SDIS peut créer une image de marque positive et attirante. Il s'agit d'un investissement dans l'avenir, renforçant la force du SDIS et assurant la sécurité continue des communautés rurales de l'Yonne.




42 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page